Le cabinet
Créé en 2007, le cabinet Pictavia Patrimoine Conseil accompagne 2 types de clients, les particuliers et les entreprises :
Les particuliers qui veulent augmenter, consolider ou transmettre leur patrimoine.
Les entreprises :
- Les startups et les associations qui veulent structurer une direction financière, planifier leurs finances, gérer leur trésorerie ou construire un business plan
- Les entités du secteur financier qui se trouvent dans l’une des démarches suivantes:
- Mener des projets complexes, tels qu’une fusion
- Mener un audit de conformité aux normes réglementaires en environnement bancaire (ACPR)
- Ou gérer un appel d’offres selon le Code des Marchés Publics pour les financements ou la tenue de comptes.
- Les indépendants exerçant en profession libérale, tels que les consultants, les avocats, les artistes, qui cherchent une assistance dans leur gestion administrative et fiscale: déclarations, relations et négociation de délais de paiements avec l’URSSAF, l’administration fiscale, les huissiers et les caisses de retrait07
Compétences et agréments
Afin d’être en capacité de conseiller, protéger et accompagner ses clients, le cabinet Pictavia Patrimoine Conseil a obtenu les habilitations et agréments nécessaires, collectivement et individuellement.
Pictavia Patrimoine Conseil est inscrit à l’ORIAS sous le numéro 13000528.
L’ORIAS est « l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance ».
La Loi de Régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 a élargi le Registre des intermédiaires en assurance aux intermédiaires en opérations de banque et services de paiement, aux Conseillers en Investissements Financiers et aux agents liés de Prestataires de Services d’Investissement. L’inscription sur le registre de l’ORIAS est obligatoire pour exercer l’activité d’intermédiaire financier.
L’inscription à l’ORIAS atteste que le cabinet Pictavia Patrimoine Conseil remplit les conditions légales, en totale conformité avec le droit européen, pour pratiquer une activité financière.
En particulier, l’ORIAS vérifie que les cabinets inscrits ont bien souscrit une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RCP).
Pictavia Patrimoine Conseil est membre des associations professionnelles CNCEF Patrimoine, Assurance et Crédit.
La CNCEF – Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers – fut créée en 1957. Depuis 2005, la CNCEF est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui l’a chargée, exclusivement avec 3 autres syndicats professionnels, de réguler les professionnels libéraux du conseil patrimonial.
La CNCEF pilote les audits périodiques des cabinets comme le nôtre et organise les nombreuses formations que nous sommes tenus de suivre chaque année.
Tout cela nous permet de renouveler chaque année nos agréments de :
- Conseil en Investissements Financiers (CIF)
- Mandataire d’Intermédiaire en Assurance (MIA)
- Mandataire d’Intermédiaire en Opérations de Banque et de Paiements (MIOBSP)
Habilitation aux transactions immobilières
Le cabinet propose des Transactions sur immeubles et fonds de commerce sans maniement de fonds, sur la base de l’attestation d’agent commercial n° ADC34022021000221610 délivrée par la CCI de l’Hérault à Catherine Cruzado et de l’attestation n° ABC34022022000185176 délivrée à Laurent Toussaint.
Déontologie et confidentialité
Pictavia Patrimoine Conseil applique le Code de bonne conduite de la CNCEF.