Devenir CGP
Nous rejoindre
Le cabinet Pictavia Patrimoine Conseil est adhérent du réseau HubnUP de conseillers en gestion de patrimoine.
Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ?
Si vous êtes intéressé à participer à une prochaine réunion de présentation du métier de conseil patrimonial, contactez-nous
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine vous intéresse et vous vous demandez comment vous pourriez l’exercer un jour ? Nous vous détaillons ci-dessous toutes ses spécificités (compétences, caractéristiques métiers, formations, …).
Qu’est-ce qu’un CGP ?
Un CGP, ou Conseiller en Gestion de Patrimoine, va dédier son quotidien à l’accompagnement de ses clients pour les aider à se constituer un patrimoine, à le faire fructifier dans le temps et à bien préparer sa transmission le moment venu.
Véritable expert dans plusieurs domaines, le CGP maîtrise des notions ayant trait à la fois à l’immobilier, à l’économie, ou encore aux finances lui permettant de travailler sur la palette la plus large possible, dans le but de répondre aux objectifs patrimoniaux de ses clients.
On pourrait comparer le CGP à un médecin évoluant au cœur de la clinique du patrimoine. Il devra constamment veiller à la bonne santé patrimoniale de ses investisseurs. Il a également pour mission d’anticiper les conséquences des variations des différents marchés pour être toujours en mesure de les conseiller au plus juste et de les prévenir lorsqu’il juge que certaines actions sont à organiser.
Quelles compétences sont nécessaires pour devenir CGP ?
Afin de mettre en place une stratégie de gestion patrimoniale pour un investisseur, le CGP devra toujours passer par plusieurs grandes phases incontournables, qui nécessiteront d’acquérir les compétences associées, afin de permettre le succès de ses opérations:
- Être autonome, rigoureux et organisé
- Être doté d’un contact humain facile et être avenant, avec une réelle empathie pour autrui
- Savoir faire preuve d’une grande écoute.
- Acquérir une maîtrise des sujets techniques tels que l’immobilier, l’économie, la finance, les règles juridiques et fiscales
- Se maintenir informé en permanence des évolutions de ces différents sujets
- Avoir une vision à long terme des marchés concernés et des convictions.
Ces compétences sont primordiales pour réaliser, au départ d’une relation, le diagnostic patrimonial de ses clients et se projeter à leur place.
Quelle formation suivre pour devenir CGP ?
De nos jours, le métier de conseiller en gestion de patrimoine s’étant largement démocratisé, on retrouve des formations dans de nombreuses universités ou écoles de gestion en France. La plupart du temps, il vous faudra suivre un cursus adapté. Du côté de l’université, vous pourrez également intégrer une filière traitant d’économie, sans oublier d’y inclure des notions de droit et de fiscalité. L’idéal est un Master II de Gestion Patrimoniale.
Dans la majorité des cas, la formation choisie vous amènera à passer plusieurs mois de stage en entreprise pour compléter vos connaissances sur le terrain (stages longs ou apprentissage).
Les formations suivies par nos CGP
Dans le réseau de Pictavia Patrimoine Conseil, les futurs CGP adhérents participent aussi aux différentes formations internes pour acquérir puis perfectionner leur connaissance du métier.
Nous veillons à ce que les réglementations en vigueur soient strictement et correctement appliquées au sein de toute notre équipe.
Voici un exemple des différentes formations reçues par nos CGP lors de leur adhésion:
- La carte T (carte professionnelle agent immobilier)
- La certification « AMF » (certification de l’Autorité des Marchés Financiers)
- Le statut « CIF » (Conseiller en Investissement Financier)
- La formation « IOBSP » (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement)
- La formation « IAS » (Intermédiaire en Assurance)
Près des deux-tiers de ces formations sont réalisés en e-learning.
De plus, tout au long de leur carrière, les CGP recevront des formations métier, commerciales ou techniques, voire comportementales, dépassant le cadre des formations réglementaires.
Qui peut faire du conseil patrimonial ?
Pour pouvoir être homologué en tant que CGP, il faut obligatoirement s’immatriculer auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, banque et finance, aussi appelé l’ORIAS. Le numéro ORIAS d’un CGP devra impérativement être apposé sur tous ses éléments de communication, son site internet ainsi que sur ses documents commerciaux, permettant ainsi aux investisseurs de pouvoir, à tout moment, vérifier les informations liées au CGP ou à son cabinet. Une fois cette immatriculation effectuée, un CGP pourra officiellement se lancer.
Quand faire appel aux services d’un CGP ?
La réponse à cette question va dépendre de votre situation personnelle. Le moment le plus propice pour faire appel à un CGP est celui où vous commencerez à envisager certains projets en lien avec votre épargne. Ces projets deviennent vos objectifs, étape primordiale de la vie patrimoniale. Qu’il s’agisse de le constituer, de le développer ou bien de le transmettre, vous aurez tout intérêt à vous rapprocher d’un CGP afin que celui-ci vous épaule et vous aide à remplir ces objectifs : par exemple, achat ou changement de la résidence principale, préparation de la retraite, révision de la fiscalité pour récupérer un pouvoir d’acteur sur des parties importantes des impôts payés, naissance des enfants, protection de la famille, gestion d’une succession...